Alors que le concours est rattrapé par la guerre opposant Israel au Hamas, depuis que la candidate israélienne à l’Eurovision, Eden Golan, s’est qualifiée ce jeudi pour la finale du télécrochet, un autre scandale a éclaté aujourd’hui. L’artiste néerlandais Joost Klein ne participera pas à la Grande Finale du Concours Eurovision de la chanson de cette année.
La police suédoise a enquêté sur une plainte déposée par une membre de l’équipe de production après un incident survenu à la suite de sa performance lors de la demi-finale de jeudi soir. « Tant que la procédure légale suit son cours, il ne serait pas approprié pour lui de continuer le concours« , a fait savoir l’Union Européenne de Radio-Télévision dans un communiqué de presse officiel diffusé cet après-midi.
« Nous tenons à préciser que, contrairement à certains rapports médiatiques et spéculations sur les réseaux sociaux, cet incident n’impliquait aucun autre artiste ou membre de délégation, » a également précisé la société organisatrice. « Nous maintenons une politique de tolérance zéro envers les comportements inappropriés lors de notre événement et nous nous engageons à fournir un environnement de travail sûr et sécurisé pour tout le personnel du concours. À la lumière de cela, le comportement de Joost Klein envers un membre de l’équipe est considéré comme une violation des règles du concours.«
L’Union Européenne de Radio-Télévision a également présenté dans un tweet diffusé cet après-midi les nouvelles modalités d’attribution de points. Suite à l’absence de participation des Pays-Bas, des mesures spécifiques ont été adoptées. « Tous les concurrents conserveront leur numéro dans l’ordre officiel des passages. Il n’y aura AUCUNE chanson en position numéro 5. »
La société précise également dans son tweet que « les résultats du jury, reçus après la 2ème répétition générale le vendredi 10 mai, ont été recalculés de sorte que les Pays-Bas ne recevront aucun point. C’est pourquoi tous les membres du jury doivent classer toutes les chansons de 1 à 26.«
Aucun point ne sera attribué aux Pays-Bas par le public. Les téléspectateurs du pays sont toujours autorisés à voter lors de la Grande Finale et le résultat du jury néerlandais reste valide. Toutefois, les Pays-Bas n’apparaîtront pas sur le tableau des scores.
Le diffuseur Avrotros du concours de l’Eurovision aux Pays-Bas a jugé « disproportionnée » l’exclusion samedi de Joost Klein pour la finale. C’est la première fois depuis la création du concours qu’un candidat est exclu en pleine compétition.