L’Eurovision dans la tourmente

11 mai 2024

Alors que le concours est rattrapé par la guerre opposant Israel au Hamas, depuis que la candidate israélienne à l’Eurovision, Eden Golan, s’est qualifiée ce jeudi pour la finale du télécrochet, un autre scandale a éclaté aujourd’hui. L’artiste néerlandais Joost Klein ne participera pas à la Grande Finale du Concours Eurovision de la chanson de cette année.

La police suédoise a enquêté sur une plainte déposée par une membre de l’équipe de production après un incident survenu à la suite de sa performance lors de la demi-finale de jeudi soir. « Tant que la procédure légale suit son cours, il ne serait pas approprié pour lui de continuer le concours« , a fait savoir l’Union Européenne de Radio-Télévision dans un communiqué de presse officiel diffusé cet après-midi.

« Nous tenons à préciser que, contrairement à certains rapports médiatiques et spéculations sur les réseaux sociaux, cet incident n’impliquait aucun autre artiste ou membre de délégation, » a également précisé la société organisatrice. « Nous maintenons une politique de tolérance zéro envers les comportements inappropriés lors de notre événement et nous nous engageons à fournir un environnement de travail sûr et sécurisé pour tout le personnel du concours. À la lumière de cela, le comportement de Joost Klein envers un membre de l’équipe est considéré comme une violation des règles du concours.« 

L’Union Européenne de Radio-Télévision a également présenté dans un tweet diffusé cet après-midi les nouvelles modalités d’attribution de points. Suite à l’absence de participation des Pays-Bas, des mesures spécifiques ont été adoptées. « Tous les concurrents conserveront leur numéro dans l’ordre officiel des passages. Il n’y aura AUCUNE chanson en position numéro 5. »

La société précise également dans son tweet que « les résultats du jury, reçus après la 2ème répétition générale le vendredi 10 mai, ont été recalculés de sorte que les Pays-Bas ne recevront aucun point. C’est pourquoi tous les membres du jury doivent classer toutes les chansons de 1 à 26.« 

Aucun point ne sera attribué aux Pays-Bas par le public. Les téléspectateurs du pays sont toujours autorisés à voter lors de la Grande Finale et le résultat du jury néerlandais reste valide. Toutefois, les Pays-Bas n’apparaîtront pas sur le tableau des scores.

Le diffuseur Avrotros du concours de l’Eurovision aux Pays-Bas a jugé « disproportionnée » l’exclusion samedi de Joost Klein pour la finale. C’est la première fois depuis la création du concours qu’un candidat est exclu en pleine compétition.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

HISTOIRE PRECEDENTE

Accès universel à l’intelligence artificielle : Sam Altman propose de démocratiser la puissance de calcul

HISTOIRE SUIVANTE

Le Comité du 9 Mai : étendard de la résurgence néo-fasciste en France

Latest from Culture